www.rescue-dogue.com
     

dogue allemand arlequin


Adopter

Editorial : A lire avant d'adopter


Ces quelques lignes en souvenirs de ces dogues, bien trop nombreux, pour lesquels l’association est contactée alors que l'irrémédiable s’est produit. Des chiens abandonnés et adoptés via des petites annonces sur internet, qui en sont parfois au troisième ou quatrième abandon en moins de deux ans… Et l’appel des adoptants survient en plein drame, n’ayant aucune solution pour se sortir d’une situation dangereuse : une adoptante s’est fait broyer le bras par son chien 15 jours après l’adoption, une autre famille a du enfermer le chien en catastrophe sur le balcon afin de protéger leur jeune enfant de l’agressivité de celui-ci, et tant d’autres que nous pourrions relater.

Comment ces chiens en sont-ilsarrivés là ? Et bien malheureusement souvent par des placements hasardeux, sans aucune évaluation ni des caractéristiques du chien, ni de celles de la famille adoptante. Il faut bien se rendre compte que si, heureusement tout peut se passer très bien, cette loterie comporte de gros risques, tant pour le chien que pour les adoptants. Et on ne compte plus les chiens transférés d’une famille à l’autre, les placements à l’essai, aboutissant ainsi à des abandons répétitifs du même animal.

Or un abandon est un traumatisme pour l’être social et sensible qu’est le chien. Cette perte brutale de son groupe et de tous ses repères s’accompagne d’un grand bouleversement émotionnel durant lequel le chien est fragilisé. Du fait de cette fragilisation, le chien est sur la défensive, simple question d’instinct de survie. Si le chien est alors placé dans une famille avertie, à l'écoute, tenant compte des habitudes de vie antérieures de l’animal afin de le perturber le moins possible, respectant ses besoins fondamentaux, le chien reprendra vite confiance et ce sera le début de la merveilleuse aventure qu’est une adoption réussie, tant pour la famille adoptante que pour le chien. Mais on comprend bien que ce traumatisme d’abandon ne peut pas se répéter sans de réels dangers pour l’équilibre mental du chien. Un dogue allemand sur la défensive représente, du fait de son gabarit et sa force physique, un danger potentiel qui peut s’avérer gravissime. Nous refusons absolument de soumettre les chiens qui sont confiés à l’association, à la détresse psychologique d’abandons successifs et de mettre les familles adoptantes en danger.

Voici pourquoi :

- Nous allons voir tous les chiens qui nous sont confiés pour adoption afin d’évaluer au mieux leurs caractére propre, leur comportement dans leur milieu naturel, leurs habitudes de vie, leur histoire personnelle.
- Nous rencontrons toutes les familles qui postulent pour une adoption, à leur domicile, afin de cerner le mieux possible le mode de vie familial, tenir compte de l’âge des enfants, de leurs personnalités plus ou moins exubérantes, de la présence éventuelle d’autres animaux, etc.
- Nous refuserons toujours de placer un chien du même sexe que celui qui est déjà dans une famille en raison des risques potentiels. Par exemple, la légende des femelles qui cohabitent toujours sans difficulté à la vie dure et nous n’avons que trop d’exemples du contraire. Encore une fois, une adoption se doit d’être définitive, les précautions doivent être prises avant pour que tout se passe au mieux.
- Nous assurons un suivi effectif des chiens, par des visites au domicile pour s’assurer de la bonne intégration du chien dans sa nouvelle famille et par notre disponibilité pour conseiller les adoptants si nécessaire et ce durant toute la vie du dogue.

Dans quel but ?

Et bien certainement jamais pour porter un quelconque jugement sur qui que ce soit, de quel droit nous permettrions-nous de le faire d’ailleurs ? Notre souhait unique et exclusif est de permettre la belle alchimie d’une adoption réussie, respectueuse des besoins de l’animal, tenant compte de son individualité et des caractéristiques propres de la famille adoptante.

Une adoption est un acte qui demande à être murement réfléchi. Cela n’a rien à voir avec une subite impulsion à vouloir "sauver" un chien. Trop de placements sans aucune connaissance ni du chien, ni des adoptants finissent par la mort lente d’un chien au fond d’une cave ou d’un chenil, oublié, ou par une fin bien plus rapide chez le vétérinaire qui n’a plus d’autre choix devant la dangerosité acquise d’un animal qui a perdu toute confiance.

Alors, non, une adoption ne peut jamais se faire dans l’urgence et au hasard, quelles qu’en soient les motivations. Simple question de respect des êtres vivants, humains et canins.

up

Adoption

conditions d'adoption
les chiens à adopter
les adoptés
nouvelles vies

 

 

menu

 

accueil
association
la boutique
galerie de photographies
les concours
liens

+

l'anti-forum
livre d'or
ajouter aux favoris
contact

 

 

A ne pas manquer

 

L'éditorial
Le bloc notes

 

 

Idée

 

Parrainer un chien ?

 

 

Nous contacter

 

Nous joindre ...

 

 

 

   

 

Les démarches

Conditions d'adoption


Pour adopter auprès de notre association, vous devez résider dans un département où l'une de nos bénévoles pourra vous rencontrer, aussi n'oubliez pas de préciser votre lieu de résidence lors de votre demande d'adoption. Pour l'étranger : Belgique : région du Luxembourg - Suisse : CH/D Région Bâle/ Fribourg en Brisgau - Suisse Romande

Il nous est souvent fait le reproche de refuser une adoption hors de certains départements : nous récupérons nous-mêmes bien trop de dogues placés par petites annonces ou via le net, dans des états pitoyables, quand ils ne sont pas enchaînés au milieu de nulle part. Nos placements sont donc strictement suivis et nous rencontrons tous les adoptants à leur domicile. Nous ne sommes pas un site de petites annonces.

L'association peut refuser une demande d'adoption sans avoir à se justifier.

up
   

 

Dogues allemands à l'adoption

Nos protégés

 

  U-Boat
  Viper
  Arthur
  Harley
  Pocket
  Zoé
  Pataud
  Victor
  Voltaire
  Ustino
  Purdey
  Uny
  Byron
   


Cliquez sur le nom pour afficher la photographie et la fiche de renseignements. Nous restons à votre disposition pour tous renseignements ... Certains d'entre eux peuvent recevoir votre parrainage, n'hésitez pas à leur donner un coup de pouce.

up
   

 

Les adoptés

Tous les dogues allemands ayant trouvé une famille


Juste parce que cela fait plaisir de découvrir leurs noms dans cette rubrique...

{ voir les chiens adoptés }

up
 
 

 

Leurs nouvelles vies

Que sont-ils devenus ? Les maîtres racontent leur dogue...


Merci à tous les maîtres qui ont pris le temps de nous raconter la nouvelle vie de leur dogue.

Voxane
Athena
Anakin
Aphrodite
Les vacances de Canaille
Le nouvel album de Ugo
La nouvelle vie de Ugo
Olympe
Urus
Océanne
L'anniversaire de Nobel
Nash II
Doug & Chloé
Hommage à Pepsi
Gromit superstar !
Et avant la nouvelle vie ? par Snoop
Pluto & Isis
Rune
Un petit mot de Scoubidou
Soho
Roxanne
Marot et ses amis
Lorelei
Rubis...C'est Kero maintenant !
Phoebus ou l'apprentissage du bonheur
Lhord
Joy le Martiniquais
Perlis et Raptor par Franck et Christophe
Noal
Ramses par Céline & C°

 

up